Le programme > Les parcours > Le 46 km - Les Laves     

Toute notre actu sur

Les Laves : Trail de 46 km, 1800 m D+

 ExTrailordinaire !

 
En partant du coeur de ville de Lons le Saunier, vous gravissez les côtes de Montaigu puis de Conliège en passant par le tunnel des 100 marches. De là, vous contemplez le paysage du haut des bélvèdères de la Guillotine puis des tilleuls. Le chemin des chamois vous emméne tout en haut de cette reculée et vous n'oubliez pas de passer par l'Ermitage . Par la forêt, vous rejoignez bien vite la reculée de Baume les Messieurs par les échelles de Crançot. Un petit passage au pied de la cascade des Tufs, puis vous longez le Dard, ce ruisseau qui sort de la roche calcaire et sillonne la vallée. 
 
Un ravitaillement dans la cour de l'Abbaye de Baume les Messieurs (village classé comme l'un des plus beaux de France) pour reprendre des forces avant de se diriger sur Granges sur Baume et sa fromagerie où l'on fabrique le meilleur Morbier au monde (si,si..). 
Vous redescendez par le chemin des Laves, ces pierres calcaires si caractéristiques de la région que l'on retrouvent également sur les toits des maisons.
Au hameau de la Pérouse, vous prenez le chemin qui longe sous la falaise pour finalement débouler sur le quartier haut de Baume.
Vous traversez le Dard et là....se dressent devant vous les échelles de Sermu. On respire un bon coup, on reste calme et on gravit ses marches taillées dans la pierre pour accéder au hameau de Sermu.
De là, vous redescendez par le chemin au hameau de la Pérouse pour finalement accéder à la combe de Rosnay où le passage dans la forêt vous permet de rejoindre le tracé de la fin du 34 km en passant par Pannessières, le hameau de la Lième et la dernière montée dans un champ avec vue sur le château du Pin.
 
L'arrivée se fait au pas de course sur les célèbres pavés de la rue du commerce de Lons le Saunier.
 
Départ à 7H30 place de la Liberté. 28 € (40 € avec le repas jurassien d'après-course). Ouvert aux licenciés et NON licenciés AVEC un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins de 1 an.
À partir de 20 ans. Inscription possible jusqu'à la veille mais pas le dimanche. Bâtons autorisés. Casques audios interdits. Limité à 300 dossards.
 
Attention : 2 barrières horaires  = 13h au pied des échelles de Sermu, 29ème Km
                                                    15h au ravitaillement de Pannessières, 40ème km
 
 
 
 

 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu